Accessible à tous, la line dance est un type de danse en ligne qui correspond à la répétition d'une chorégraphie en changeant de sens (les « murs »). Historiquement sur des musiques « country » jusque dans les années 1980, elle se danse maintenant sur toutes les musiques.

Si au début, il suffisait de s’occuper de ses pieds, aujourd’hui des mouvements de bras viennent s’intégrer à certaines chorégraphies.

Les chorégraphies sont classées selon leur niveau de difficulté et leur style. Elles comportent entre 16 et 64 temps en moyenne et peuvent contenir des variantes : soit un restart, qui est un temps de la chorégraphie où celle-ci s'arrête pour être reprise au début afin de respecter la musique, ou un tag. Le tag est un petit morceau de chorégraphie allant de 4 à 8 temps en général et qui s'ajoute à un instant précis de la danse, là aussi en fonction de la musique.

Musiques généralement à 4 temps mais aussi des 3 temps (valses).

Des danseurs professionnels, souvent affiliés au World CDF, créent les chorégraphies, et publient les feuilles de pas.

En Line dance, certains mouvements portent des noms particuliers : le jazz-box, le coaster step, le vaudeville ou encore le kick sont des pas classiques. De cette manière, les pas peuvent être compris par chacun et retenus de manière plus simple car ce vocabulaire est employé dans toutes les langues.

Il y a deux niveaux. Le passage au niveau supérieur se fait en accord avec le professeur.

Les cours sont animés par Nathalie Anquetin le samedi après-midi en salle Besson du Gymnase Eric Srecki :

• de 14h30 à 15h30 pour le niveau 1
  • de 15h30 à 16h30 pour le niveau 2